L’homéopathie est considérée comme une médecine douce. Certains parlent de médecine parallèle, alternative, complémentaire. Elle a été mise au point par le médecin allemand, le docteur Samuel Hahnemann il y a plus de deux siëcles. Il avait découvert que l’écorce de quinquina provoquait les mêmes symptômes que la « fièvre tierce ». L’homéopathie est donc basée sur le principe de similitude : C’est à dire que se trouvent dans les fameuses petites granules des substances pouvant produire chez une personne sensible en bonne santé, des symptômes semblables à ceux de la maladie à traiter. Mais tout cela à dose infinitésimale.
L’homéopathie est sensée traiter le terrain, le corps dans son ensemble et non une maladie. Ceci explique pourquoi un homéopathe lors d’une consultation pose des questions qui n’ont pas toujours de rapport avec ce pourquoi le patient est venu le voir.
Les produits prescrits sont des médicaments homéopathiques présentés la plupart du temps sous forme de granules ou de globules. Les principes actifs contenus dans les produits thérapeutiques prescrits sont en quantité infinitésimale.